État |
---|
colour | RedYellow |
---|
title | En cours de rédactionenrichissement continu |
---|
|
Plusieurs termes que nous utilisons dans ces thuysses ou dans nos échanges avec les camarades peuvent paraitre paraître obscures. Ci-dessous une multitude de définitions organisées par ordre alphabétique, pour vous éclaircir !
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
AgorAMTerme choisi par l'école, l'UE et la Soce pour définir l'ensemble de la communauté élargie des Arts & Métiers. Cela comprends les ingénieurs Arts & Métiers (Gadz'arts et non-Gadz'arts), les élèves du cursus dit "historique", les autres élèves (apprentis, mastériens, doctorants, etc); le personnel de l'école (professeurs, administration, ...), les chercheurs dans les différents laboratoires, et enfin tout partenaires de ces catégories précédentes. Le terme AgorAM est ensuite dérivé en plusieurs expressions :
- le portail AgorAM : site internet = point d'entrée sur les services informatiques de la communauté Arts & Métiers
- la newsletter AgorAM-Info : lettre d'information mensuelle sur les activités de la communauté AgorAM, envoyée par email.
CASSystème d'authentification universelle, il permet à un membre de s'authentifier sur tous les services fournis par Gadz.org. Le CAS se réfère au GrAM pour authentifier la personne et dire les droits qu'il possède sur le service. De plus, une fois authentifié sur un service, le CAS permet d'être automatiquement connecté à tous les autres services.
Ferme PHPIl s'agit de la plateforme d'hébergement principale de Gadz.org, conçue, montée et gérée entièrement par l'équipe Infrastructure de Gadz.org. Cette plateforme permet d'héberger des sites utilisant la technologie php et en assurant une haute disponibilité des ressources.
...
Il s'agit de la plateforme d'intégration continue. Définition plus précise donnée sur la page Les outils Atlassian, paragraphe sur Bamboo
GadzmelDéfinition donnée sur la page Paramétrage de ses outils mails Gadz.org.
...
Référentiel des membres de la communauté, il s'agit d'un annuaire géant. GrAM signifie Grand Référentiel Arts & Métiers. Il comprend l'intégralité des membres de la communauté, que ce soit les gadzarts payant ou non leurs cotisations à la soce ou bien les membres de l'école ou les personnes ayant assisté à une conférence. Le GrAM comprend deux types d'informations, le compte d'un individu, avec les informations minimales permettant de l'authentifier sur les services, ainsi que les droits qu'ils possèdent dans les applications et son profil, qui sont toutes ses informations personnelles, telles que ses attributs de gadzarts (prom's, fam's, tbk, etc). Le GrAM référencent également les groupes de la communautés et les personnes y étant, par exemple le groupe Com comprend les membres de l'équipe Com de Gadz.org, ce qui leurs permet d'avoir accès à certains services indisponibles pour les autres.
ImelaviDéfinition donnée sur la page Paramétrage de ses outils mails Gadz.org.
LDAP
Technologie derrière le GrAM, LDAP est un protocole permettant de créer des annuaires de grandes tailles, interrogeables très rapidement grâce à une structure en arbre.
MySQL
MySQL est une technologie de base de données, historiquement, la base de données Gadz.org utilise MySQL. Cette base ne comprend que des gadzarts et est appelée g6dat.
OVH
Prestataire principal de Gadz.org, il s'agit d'un hébergeur Web et fournisseur de solutions Cloud. Afin de constituer son cloud privée, Gadz.org loue trois hôtes (serveurs) ayant d'importantes ressources, permettant d'assurer le socle technique des 45 machines virtuelles assurant les différents services.
Plat/al
Technologie derrière le portail Gadz.org, il s'agit à l'origine d'un projet développé par les X afin de fournir à leurs membres un portail ainsi qu'un annuaire en ligne. Il a été repris par l'équipe Gadz.org afin de le faire correspondre à la communauté Gadzarts.
PMwiki
Technologie derrière le sites vitrines Gadz.org, ils sont installés en mode ferme, c'est à dire un cœur unique pour tous les sites (environ 200). Ainsi, une mise à jour est directement répercutée sur tous les sites et lorsqu'un nouveau module est développé ou installé, tous les sites peuvent directement l'utiliser. C'est un système wiki, c'est à dire que chaque membre peut éditer les informations présentes, juste en s'authentifiant et sans connaître de langage de développement. Plus de détails sur la page Les sites "vitrines" Arts & Métiers.
Zenimel
Le nom du projet derrière la chaîne de traitement d'emails. Actuellement, Zenimel v2 est en production et la v3 est en développement.