Tu fais certainement déjà parti de listes de diffusion, mais sais-tu comment elles fonctionnent ? Sais-tu comment t'en désinscrire si tu le souhaites ? Sais-tu en créer et en modérer une ? Toutes les réponses dans cette page.
Généralités
En tout premier lieu, sais-tu as quelles listes de diffusion tu es inscrit ? Si non, vas le découvrir sur la page de gestion des listes de diffusion.
Voici une description des principales listes
- [email protected] : liste de diffusion regroupant l'ensemble de tous les membres de notre communauté. Elle est utilisée pour l'envoi de la Newsletter AgorAM-Info et de mails importants du bureau de la SOCE.
- [email protected] : liste de diffusion regroupant les Jeunes Promotions (JP). Elle est utilisée pour l'envoi de la Newsletter JP
- [email protected] : liste de diffusion regroupant les archis souhaitant recevoir des informations de la part de l'UE via la Newsletter UE
- [email protected] : liste de diffusion regroupant tous les Petits Gadz'arts (PG). L'UE y diffuse la newsletter PG chaque mois pour informer tous les élèves.
- [email protected] : liste de diffusion regroupant les Petits Gadz'arts en cursus sur Paris. L'UE y diffuse la newsletter P3 pour informer les élèves sur les activités parisiennes.
Il existe ensuite des listes par centre :
- les listes communications : de la forme [email protected] pour Bordeaux, [email protected] pour KIN, etc, elles permettent aux élèves d'informer les archis en envoyant des mails sur les manifestations du TBK. Les archis inscrits dessus désirent recevoir des nouvelles des élèves. L'utilisation d'autres listes de diffusion pour atteindre les archis correspond à du spam, et est interdit (cf la rubrique Spam). Seuls les responsables des assos sont autorisés à y envoyer des mails (en général Zi Asso, MT, Zi Gala, et Zi Info).
- les listes internes TBK : de la forme [email protected] ou [email protected], ce sont des listes de diffusion publiques permettant aux PG d'échanger sur l'organisation de la vie du centre. Y sont inscrits par défaut tous les PG du TBK, plus les autres personnes souhaitant suivre la vie du centre. Ces listes sont "publiques", à savoir que n'importe qui ayant une adresse @gadz.org peut s'y inscrire : la prudence et la retenue sont donc conseillées, il ne s'agit pas de forums de discussions avec sujets et propos libres.
Nous rappelons que les administrateurs Gadz.org sont inscrits à ces 2 catégories de listes de diffusion, pour s'assurer que l'activité y est légale et conforme aux Conditions Générales d'Utilisation.
Comment modérer une liste de diffusion ?
A chaque fois que vous aurez un mail à modérer, un mail vous sera automatiquement envoyé.
Tout d'abord il faut vous rendre sur l'interface de modération, qui se trouve sur le portail Gadz.org, en suivant le lien “Listes de diffusion” dans la colonne gauche (dans “Services”) ou directement https://www.gadz.org/lists. Vous trouverez à cet endroit les listes de diffusion auxquelles vous êtes inscrits et celles dont vous êtes modérateurs. Les listes que vous modérez ont une clé en regard :
A chaque fois que quelqu'un écrira à votre liste, le mail arrivera sur cet interface. A ce moment là, 3 options : le valider, le refuser (vous pouvez laisser un commentaire), ou le classer en spam.
Alors quels sont les mails que vous devez systématiquement refuser ? Quels sont les critères obligatoires à vérifier ? Le mail doit être refuser quand :
- il contient des propos à caractère injurieux, racial, xénophobe, et/ou obscène
- il contient une pièce jointe de taille supérieure à 50Ko
- il est à caractère commercial (publicité, incitation à l'achat)
- il ne respecte pas les droits de propriété intellectuelle
- il n'est pas conforme au code des douanes (par exemple, vente de grosse quantité de tabac ou alcool venant de l'étranger)
- et de manière générale tout contenu susceptible d'être contraire à la loi
Il vous est demandé de signaler impérativement tout envoi qui serait contraire à la loi ou out envoi abusif en transmettant le mail de modération à [email protected]
D'autres critères de modération peuvent ensuite être ajoutés, en fonction de la liste de diffusion, de sa fonction, de sa taille, etc. Par exemple pour les listes TBK, les mails doivent avoir une valeur ajoutée pour la conversation en cours. Ce point est laissé à l'appréciation personnelle du modérateur, mais est particulièrement important, car il correspond à un grand nombre de mails envoyés sur les listes. Il faut comprendre qu'à chaque fois que quelqu'un envoie un mail, en fait il envoie environ autant de mails qu'il y a de personnes dans la liste, +30% environ (correspond aux redirections). Du coup, cela peut faire plusieurs centaines de mails pour un simple "ok", "j'ai compris", ou autre message inutile. Les listes de diffusions TBK n'étant pas des forums de discussions ou des réseaux sociaux, ce genre de message inutile n'y est pas acceptés.