Sommaire

0/ Qu'est ce que c'est que ce site ?

C'est le site d'aide aux services informatiques proposés par la Société des Anciens Élèves des Arts et Métiers (Souvent appelée "Soce", au grand dam de certains de ses dirigeants qui trouvent que ça ne fait pas très sérieux)

Si vous ne savez pas ce que c'est que :

Si vous n'êtes ni Sociétaire (Membre de la Société (de l'association, quoi)) ni Gadzarts , il y a peu de chance que son contenu vous intéresse, mais nous avons tenu à ce que ce site soit ouvert à tous, dans un esprit d'ouverture et de collaboration.

1/ Gadzarts & Sociétaire

1.1/ Définitions

Il n'est pas simple de définir ce qu'est un Gadzarts, mais si on voulait tenter une définition consensuelle, on pourrait dire :

Un Gadzarts est un (ancien) Élève de l'École "Arts et Métiers Paris Tech", qui y a suivi des Études d'Ingénieur, qui a été intégré dans une Promotion et en fait toujours partie.

Vous noterez que cette définition ne fait pas référence à l'obtention du Diplôme : seule l'École a vocation à renseigner les personnes qui en feraient la demande pour savoir qui a été diplômé.

L'Association des  Anciens Élèves des Arts et Métiers s'appelle la "Société des  Anciens Élèves des Arts et Métiers"

Les Sociétaires sont donc les Membres de la Société des  Anciens Élèves des Arts et Métiers.

On devient donc Gadzarts en ayant été intégré dans une Promotion
On peut se voir enlever le statut de Gadzarts en commettant une faute, un délit un crime, jugé par sa Promotion comme contraire aux Valeurs que nous voulons défendre (Fraternité, Entraide) 

On devient Sociétaire, comme pour toute association, en demandant à en faire partie et en acquittant ses cotisations dont les tarifs sont décidés par la direction de la Soce et validés en Assemblé Générale
On perd le statut de Sociétaire en ne payant plus ses cotisations ou par démission. 

Depuis sa création au milieu du 19ème siècle jusqu'aux années 1970, tous les élèves de l'École suivaient le cursus d'Ingénieur, 99.9% étaient intégrés dans une Promotion et 95% devenaient Sociétaires.

Depuis les années 1970, une proportion plus forte d'Anciens Élèves ont choisi de ne pas être Sociétaire.

Par ailleurs, depuis les années 1990, l'École, à l'instar des autres Grandes Écoles Françaises a développé d'autres formations que celles d'Ingénieur.

La Soce a décidé que ceux qui suivaient des études au moins du niveau Ingénieur et qui se reconnaissaient dans les Valeurs d'entraide qu'elle défend, pouvaient devenir Sociétaires.

Il y a donc :

Ce site d'aide s'adresse donc à tous les sociétaires et/ou Gadzarts susceptibles d'utiliser un ou plusieurs services informatiques proposés par la Soce.

1.2/ Pourquoi devenir Sociétaire ?

Déjà, pour commencer, pourquoi pas ?

Ensuite, il y a des arguments factuels : le passage de Élève à Élève Membre Junior te permet : (dans le désordre et en vrac)


2/ Vocabulaire

Vous l'avez peut-être déjà remarqué dans les quelques lignes ci-dessus, les Gadzarts ont développé au cours des deux derniers siècles un Vocabulaire (Argadz ou Vocab's) qui leur est propre.

Additionné au vocabulaire des NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication), cela peut rendre la lecture de certaines des pages de ce site difficile pour les "non initiés"

NB:

3/ Gadz.org

A l'origine (1990's) quelques Gadz'Arts ont développé des services Web pour leur promo (site Internet, boîte mail, liste de diffusion, etc.)
Dans un élan de fraternité, ces derniers ont mis à disposition leurs outils, afin de permettre à d'autres promos de profiter de leur savoir-faire et créer ainsi une synergie autour des technologies numériques.

Ainsi est apparu Gadz.org.

Dans un premier temps Gadz.org offrait un hébergement mutualisé pour les promotions, ainsi qu'un zaprom's mutualisé.
Coté Web, le service Imelavi (redirection des adresses [email protected]) a été créé afin d'offrir aux Gadz'Arts des adresses email à vie, tout en restant maîtres de leur fournisseur de boîte de mail.
Des liste de diffusion de promotions sont rapidement nées sur cette base. Les promos 195 à 200, PG et JP, ont fondées les premiers sites Web de Gadz.org.

Au fur et à mesure qu'Internet se développait en France et que les promotions s'ajoutaient, la demande d'hébergement a augmenté, mais parallèlement les demandeurs étaient de moins en moins qualifiés en informatique.
C'est ainsi que quelques administrateurs (admins) se sont lancés dans le projet Site De Prom's (SDP). Gadz.org s'est ainsi doté d'une plateforme offrant des sites Internet "Clé en main" et proposant des services de base (Forum, Chat, News, Zaprom's, etc.)

Ces dernières années, Gadz.org a consolidé ses outils (Anti-Spam, Anti-Virus), complété sa gamme de communication (Newsletters...) et fait évoluer ses plateformes (SDP, Wiki), afin d'offrir un espace numérique au plus grand nombre de Gadz'Arts, indépendamment de leurs compétences informatiques.

Depuis 2009 s'est engagé le rapprochement et même la fusion avec les services informatiques de la Société des Anciens Élèves des Arts et Métiers (Soce)

À tel point qu'il a été décidé en 2016 (COSI + Bureau Soce) que le nom gadz.org servirait désormais à dénommer ces mêmes services.

Toujours en 2016, les deux plateformes www.gadz.org et www.soce.fr (raccourci pour www.arts-et-metiers.asso.fr ) ont commencé à fusionner au sens propre.

À terme, lorsque vous irez sur www.gadz.org (Anciennement nommé "platal", because développé sur la base d'une "Plateforme" créée par Polytechnique (École située sur le "Plateau" de Saclay, il me semble)), vous aboutirez sur le même site qu'en tapant www.soce.fr .

4/ Pourquoi certains services sont "réservés" aux Gadzarts

4.1/ Accord Originel

Dans le cadre de cette fusion, il a été décidé que les services à l'origine développés bénévolement PAR des Gadzarts et POUR des Gadzarts :

4.2/ Modifications 2020

Extrait du compte-rendu du bureau du 10/09/2020 : Utilisation de l’annuaire électronique dans SoceIT:

8. Annuaire électronique
Conformément à la dernière réunion du Bureau, Jean-Marie VIGROUX a partagé les règles à jour des droits des membres non cotisants sur l’annuaire SOCE.
Pour le futur site, peuvent accéder à la partie privative du site et donc l’annuaire en totalité (gadz ou non): les membres juniors, les membres titulaires non radiés et les membres à vie . Chacun pourra indiquer les groupes d’appartenance dans lesquels les membres pourront le trouver.
Ainsi les membres radiés n’auront accès qu’à leurs groupes d’appartenances et chacun aura accès aux membres cotisants et non-cotisants de sa promo.

5/ Les réflexes de base si un service semble dysfonctionner

6/ L'identité numérique

Une des règles de base est que chacun est propriétaire et responsable des données numériques qu'il saisit dans nos bases de données.

Cela veut dire que

Dans le cadre d'une demande envoyée par mail à [email protected]

Il me parait donc important que tu aies toujours une ligne de contact possible avec nous, donc

Si toute preuve d'identité est impossible, nous demanderons aux DDPs de bien vouloir vérifier cette identité numérique (et parfois/souvent, les DDPs mettent "un certain temps" à répondre)

7/ Tes Premiers pas

La Soce, via l'équipe Gadz.org, offre un grand nombre de services numériques à l'ensemble des camarades de la communauté Arts & Métiers ainsi qu'à ses différents groupes.

Ces services sont maintenus par des permanents à la Soce ainsi que de nombreux bénévoles. Les informations que tu trouveras sur ce site sont principalement rédigées par les bénévoles.  

N'oublie pas que ces services sont maintenus par tes camarades Gadz'Arts, soit indulgent si l'un des services est perturbé.

Fidèles à nos valeurs nous attendons de toi une attitude constructive, ouverte et fraternelle.

N’hésites pas à te manifester si tu souhaites rejoindre nos bénévoles, ce n'est pas le travail qui manque.

Si tu ne trouves pas une information, ou si tu estimes qu'un tuyss est manquant, n'hésite pas à nous en faire part

D'avance Merci

L'equipe Gadz.org